Entraînement du cheval sur planche d’équilibre
Faites basculer votre cheval vers une bonne santé !
L’entraînement à la planche d’équilibre améliore la musculature, l’équilibre et la coordination de votre cheval. Il existe par ailleurs deux types d’entraînement, celui avec une planche d’équilibre pour deux pattes (avant et arrière) et celle pour tout le corps.
Une bonne préparation est importante
Quelques exercices doivent être développés et renforcés avant de commencer l’entraînement à la planche d’équilibre.
Planche d’équilibre à deux pattes
Le cheval doit d’abord apprendre à courir sur une planche en bois plate, puis à monter avec ses jambes avant et arrière sur la planche d’équilibre. Si cela marche bien, il est possible de créer un podium plus haut. Il est conseillé d’augmenter progressivement la hauteur du podium. Chez les chevaux qui sont sensibles à un sol instable, la planche doit être stabilisée au début. Veillez au début de l’entraînement à ce que les jambes avant et arrière du cheval soient placées au milieu pour que le mouvement de bascule ne soit pas trop fort. Finalement, plus le cheval est large, plus il peut se balancer. Cela doit toutefois être augmenté petit à petit. Il est important d’entraîner d’abord les jambes avant jusqu’à ce que le cheval se sente en sécurité, puis de commencer avec les jambes arrière.
Planche d’équilibre pour tout le corps
Avant de travailler la bascule de l’ensemble du corps, le cheval doit apprendre à traverser un pont en toute sécurité et calmement, et à rester calme et serein sur le pont. En tant qu’exercice préparatoire, le cheval doit également pouvoir se déplacer en avant et en arrière sur le pont de manière sûre et sereine. Ensuite, le cheval peut être amené vers la planche d’équilibre. Il doit d’abord la renifler et l’observer attentivement. Ensuite, le cheval est placé sur la planche avec ses jambes avant. Si le cheval n’est pas encore en mesure de monter dessus, faites-le reculer et faire des exercices jusqu’à ce qu’il puisse monter dessus tranquillement et en toute sécurité avec ses jambes avant. L'étape suivante consiste à faire passer le cheval par-dessus la planche d’équilibre en tirant dessus, et ce jusqu’à ce qu’il puisse traverser sereinement. Ensuite, le cheval est arrêté sur la planche et, pendant un court instant, il devrait pouvoir se tenir debout dessus. La planche peut basculer légèrement. Cet exercice est pratiqué jusqu’à ce que le cheval puisse rester debout tranquillement et en toute sécurité sur la planche à bascule. Vous pouvez maintenant l’entraîner avec des mouvements de bascule plus forts. Mais il est important que le mouvement de bascule ne devienne pas trop rapide, sinon le dos du cheval se bloque et le cheval peut avoir peur.
L’entraînement de l’équilibre du point de vue de la physiothérapie
Y-a-t-il un rapport entre l’entraînement à la planche d’équilibre et le développement musculaire ? Tout à fait ! Tout d'abord, il faut savoir que le développement musculaire ne veut pas dire avoir les muscles de Popeye. Il s'agirait alors d’une forme d'entraînement différente (= super-compensation), formulé plus simplement, le cheval présente deux types de musculatures. La musculature qui rend possible les mouvements, c'est-à-dire les muscles généralement grands qui sont visibles souvent aussi de l’extérieur, et la musculature qui rend possible la stabilisation, également appelée musculature profonde ou musculature centrale. Nous trouvons celle-ci à l’intérieur à proximité de la colonne vertébrale. De plus, leurs noms révèlent aussi déjà leur fonction. Pour l’entraînement sur la planche d’équilibre, nous accordons davantage d’importance à la musculature de stabilisation, mais bien entendu aussi à la musculature responsable des mouvements. L’entraînement permet une amélioration considérable de cette musculature profonde. Avant de travailler l’équilibre, le travail principal est toutefois axé sur les petits muscles stabilisateurs situés tout près de la colonne vertébrale. Ceux-ci sont d'abord commandés de manière involontaire par le système nerveux via des connexions neuronales spéciales. L'entraînement ne fait pas travailler beaucoup de muscles, mais fait travailler la commande nerveuse de ces muscles stabilisateurs ou muscles profonds. Par ailleurs, les muscles responsables des mouvements sont également mieux reliés les uns aux autres grâce au système des fascias (y compris la commande neural améliorée). Nous parlons ici de « proprioception » ou de sensibilité profonde. Celle-ci est étroitement liée avec les capacités de coordination. (équilibre, réaction, différenciation, rythme, orientation). Les stimuli sont transmis au système nerveux central ou à la moelle épinière par le biais de nombreux récepteurs/transmetteurs situés dans les tissus/muscles, qui les renvoient ensuite à l’organe cible (muscle, articulation, tendon, ligament, fascia). Il en résulte un mouvement musculaire à l’endroit souhaité. L’entraînement proprioceptif est énormément favorisé par les planches d’équilibre, ce qui permet à notre cheval d’en tirer beaucoup d’avantages.
Vous souhaitez essayer une fois l’entraînement avec la planche d’équilibre ? N’hésitez alors pas à nous contacter.
Autrices :
Rösmi Aeschlimann / Kinésithérapeute de cheval DIPO / www.equi-sensus.ch
Sonja Ruffieux / Entraîneur pour chevaux et cavaliers / www.horse-balance.ch
/ Cours en ligne et entraînement mobile à la planche d’équilibre